A partir de l’étude approfondie de la pièce « Hamlet », et d’un focus encore plus particulier sur le soliloque « To Be or Not to Be », les élèves de LLCE ont dû construire et offrir leur propre interprétation (compréhension et jeu). Le soliloque a un sens bien particulier : dans la vie, quand nous traversons des épreuves ô combien douloureuses et difficiles, nous sommes placés face à un choix. On se bat, toujours et encore ? Ou on baisse les bras, et l’on se résigne ? La vie ou la mort ? Chaque élève a proposé des interprétations riches et bouleversantes. Pour l’une, c’est le passage de l’enfance à l’âge adulte. Pour une autre, c’est la maladie. Une autre, une rupture amoureuse. Un autre, le souvenir d’un arrière-grand-père mort sur le front. Une autre encore a pensé à cette question d’être ou ne pas être pour une jeune fille juive sous le régime hitlérien, noire sous l’Amérique ségrégationniste, ou homosexuel de nos jours dans des pays homophobes.
Vous pourrez aussi être intéressé par
Les élèves de 2GA, accompagnés par Mme Ansel et M. Taverne, ont réalisé une exposition sur les grands explorateurs. Ils ont rédigé […]
Les élèves de 1ère, Tle LLCE et ceux de la Tle Euro ont réalisé une exposition sur la littérature Victorienne, visible dans […]
Pour la dernière séance avec le poète-conteur Mr Levasseur, les élèves de terminale CAP menuiserie ont mis en voix les textes écrits […]
Lundi 12 décembre, les élèves de 2GATL ont fait un point sur l’état de leur projet dans le cadre du défi Écris […]