To be or not to be

A partir de l’étude approfondie de la pièce « Hamlet », et d’un focus encore plus particulier sur le soliloque « To Be or Not to Be », les élèves de LLCE ont dû construire et offrir leur propre interprétation (compréhension et jeu). Le soliloque a un sens bien particulier : dans la vie, quand nous traversons des épreuves ô combien douloureuses et difficiles, nous sommes placés face à un choix. On se bat, toujours et encore ? Ou on baisse les bras, et l’on se résigne ? La vie ou la mort ? Chaque élève a proposé des interprétations riches et bouleversantes. Pour l’une, c’est le passage de l’enfance à l’âge adulte. Pour une autre, c’est la maladie. Une autre, une rupture amoureuse. Un autre, le souvenir d’un arrière-grand-père mort sur le front. Une autre encore a pensé à cette question d’être ou ne pas être pour une jeune fille juive sous le régime hitlérien, noire sous l’Amérique ségrégationniste, ou homosexuel de nos jours dans des pays homophobes.