Les projets de séries des 2GATL sont consultables au CDI

Tout au long de l’année, les élèves de la classe de 2GATL ont travaillé sur l’écriture des séries télévisées. Ils ont étudié la façon dont les scénarios de plusieurs séries (Dexter, Stranger Things…) sont structurés, la façon dont fonctionne une writing room, et ils ont appris à utiliser le vocabulaire technique.

De décembre à mai, ils ont travaillé pendant de nombreuses heures à l’élaboration d’un projet de série, par groupes de 3 à 5 élèves. Ils sont partis d’une simple idée et l’ont développée dans une « Bible », le document qui sert de référence pour les scénaristes d’une série.

On y trouve:

• Le concept de la série
  • Une note d’intention des auteurs
  • La présentation des personnages principaux
  • Les arches narratives, présentées sous la forme de résumés des épisodes de la 1ère saison
  • Un moodboard, qui présente l’ambiance visuelle de la série.

Ils ont également rédigé l’intégralité du scénario (continuité dialoguée) de l’épisode pilote.

Pour ce faire, ils ont bénéficié du soutien d’un scénariste professionnel, David Grondin, qui est venu 5 fois au lycée.

Les élèves comprennent désormais mieux les stratégies narratives utilisées dans les séries, ils ont pris le temps d’expérimenter le travail de scénariste, de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Malgré des périodes de doute liées à la longueur de projet, ils se sont tous beaucoup investis et tous les projets ont été achevés.

C’est un travail considérable, au long cours pour lequel ces élèves méritent d’être félicités!

Vous pouvez venir au CDI lire leurs créations et découvrir une sélection d’ouvrages sur le thème des séries.

De plus, une élève de la classe a été désignée au mois de mars pour faire partie du jury jeune du festival Séries Mania, à Lille, Maëlys a donc passé 3 jours à Lille à regarder des séries, rencontrer des créateurs et désigner avec ses pairs le gagnant de la meilleure comédie du festival. Elle a ensuite rendu compte de son expérience à la classe.