Lundi 26 mai, les élèves des classes 2MP3D et 2REMI, ont été invités par l’ACAP à la journée Inter Court à la Maison de la Culture d’Amiens pour présenter leur film La Baraque à Titine, conçu dans le cadre de l’opération Raconte-moi ta vie.
Le matin, 12 films soutenus par l’ACAP et réalisés par des lycéens des académies d’Amiens et de Lille étaient projetés.
La Baraque à Titine, était projeté en dernier, ce qui a fait monter la pression chez les élèves, mais leur film, beaucoup plus délirant que les autres productions projetées a provoqué beaucoup de rires francs dans la salle de 200 personnes.
Les élèves, fiers et émus, sont ensuite montés sur scène pour raconter le tournage et la genèse du film.
Ils en ont profité pour remercier Margot Demeurisse, stand-uppeuse qui les a accompagnés à l’écriture, Guillaume Darius Khodavesi, réalisateur, Béranger Nieuport, régisseur et Léa Boos, qui a assuré le montage, ainsi que tous ceux, au lycée — notamment les élèves de CAP menuiserie et leurs professeurs — qui les ont aidés à réaliser ce travail.
Chaque élève a reçu un livret imprimé avec les textes produits dans les lycées de la région Hauts de France dans le cadre de Raconte-moi ta vie. On y trouve la version texte et la version scénario de La Baraque à Titine.
L’après-midi, des ateliers sur les métiers du cinéma étaient proposés aux élèves. Ils ont découvert le travail des effets spéciaux (SFX), en particulier le maquillage de cinéma, les prothèses et la fabrication d’animatronics. Un élève de REMI a pu se faire poser une prothèse simulant une plaie au bras par une maquilleuse, puis tous les élèves ont essayé d’en réaliser à leur tour.
Les horaires de train n’ont pas permis d’assister à la rencontre avec des cascadeuses qui était prévue.
Les élèves sont rentrés ravis de cette journée, fiers d’avoir montré leur travail sur grand écran et heureux des réactions du public.






