Ce mardi 10 décembre, les élèves de « l’atelier-Théâtre » du lycée, accompagnés de quelques élèves de 1ère B et de 1ère D ont assisté à un spectacle pour le moins surprenant : « Education nationale » était joué au « Bateau-Feu » de Dunkerque.
Lorsque l’on entend cette dénomination, on pense tout de suite à l’école … Bien joué ! Sur scène, étaient représentés tous les rôles qui constituent notre grande et belle institution : les profs, les personnels de direction, les surveillants, les représentants syndicaux, les parents, les agents d’entretien et bien entendu … les élèves ! Une classe de la spécialité « HLP » du lycée « Jean Bart » de Dunkerque.
Dans un spectacle d’environ 3 heures, lumières quasi allumées durant tout le spectacle, les comédiens au plus proche des spectateurs, nos élèves ont pu assister à un moment très réaliste : le miroir parfait de ce que nous vivons tous au quotidien ! Des salles de cours, aux réunions de profs, en passant par les problèmes liés à la discipline, les artistes ont su dans une mise en scène moderne et atypique peindre le quotidien de tous ceux qui forment, après tout, une vraie famille, en dehors de la vie privée. Laissant surgir et résonner les mots, chacun a pu s’identifier et se remettre en question car après tout, l’école est avant tout un lieu de socialisation où chacun doit apprendre en grandissant.
Un réel beau moment vécu tous ensemble même si le coucher aux alentours de 00H30 et le lever vers 6H00 pour les plus chanceux ont dû prendre des accents moins agréables… mais à les écouter tous et toutes : « c’était vraiment un super moment vécu tous ensemble ».
M. GRESSIER – Professeur de Lettres et animateur du club « Théâtre »





