Intervention en visio de M. Lebas, journaliste en Ukraine

A l’initiative de M. Bresson et avec la participation de Mme Delavaloire, Mme Lecourt, M. Taverne et de Benjamin pour la partie informatique, plusieurs élèves de terminale ont pu participer à une visioconférence avec M. Lebas, journaliste en Ukraine.

Après une présentation de la situation par leurs professeurs, M. Lebas a expliqué aux élèves son projet initial (réaliser une série de documentaires, notamment sur Tchernobyl) en Ukraine. Il a décrit l’Ukraine et l’ambiance qui y régnait avant l’attaque russe. Il a notamment cité l’hymne ukrainien et ses paroles : « Ni la gloire ni la liberté de l’Ukraine ne sont mortes. La chance nous sourira encore, jeunes frères, Nos ennemis périront, comme la rosée au soleil, Et nous aussi, frères, allons gouverner, dans notre pays. Pour notre liberté, nous donnerons nos âmes et nos corps, Et prouverons, frères, que nous sommes de la lignée des Cosaques. »

Il a également expliqué qu’à la veille de cette attaque, les ukrainiens n’y croyaient pas : beaucoup ne considéraient pas les russes comme des ennemis et certains avaient de la famille et des amis en Russie. Il a ensuite décrit des événements dramatiques auxquels il a assisté et expliqué les liens entre cette invasion qui peut nous paraître lointaine et les impacts sur le monde entier.

Les élèves ont ensuite pu poser des questions. Des réactions de nos élèves qui peuvent nous rendre fiers de leur engagement citoyen. Merci à Jacky Lebas pour cette intervention qui sera en conférence le 28 avril au Portel.