Les élèves de 3e du collège Salengro ont passé une demi-journée au lycée pour (re)découvrir le monde lycéen tout en développant leurs compétences oratoires. Accueillis par un parrain ou une marraine des classes de 1ère B ou 1ère D, les collégiens ont été coachés pour rédiger un argumentaire solide et préparer leur prise de parole en public. Un excellent moyen pour tous de réviser les bases avant l’oral du brevet ou du baccalauréat de français !
Une fois cette première étape franchie, les rôles se sont inversés : les lycéens ont à leur tour passé les portes du collège pour assister aux « joutes verbales » de leurs filleuls. L’occasion pour les collégiens de mettre en pratique les conseils reçus et de s’exprimer devant un public. Les élèves de 1ère ont ensuite été mis au défi avec un challenge encore plus corsé : chaque lycéen a tiré au sort un sujet et n’a eu que 5 minutes pour préparer son argumentaire.
À l’issue de chaque joute, les spectateurs ont voté pour l’argumentaire qui les avait le plus convaincus. Et pour ajouter un peu de piquant à l’événement, des professeurs ont été défiés par leurs élèves : alors, le rap, est-ce vraiment de la musique ?

