Le vendredi 19 novembre 2024, le lycée Giraux Sannier a vibré au rythme de la solidarité lors de la journée dédiée au Téléthon. Un événement riche en activités, réunissant élèves, enseignants et partenaires autour d’un même objectif : soutenir la recherche contre les maladies génétiques rares.
La journée a démarré dès 7h45, en musique, avec un flash-mob réalisé par les élèves de l’option danse, qui ont mis l’ambiance dès le matin. Ce moment a donné le ton d’une journée placée sous le signe de l’engagement et de la convivialité.
À partir de 8h, le hall du lycée s’est transformé en véritable point de rencontre pour les gourmands, avec la vente de viennoiseries et de boissons. Les élèves ont pu se régaler tout au long de la matinée grâce à la générosité des boulangeries partenaires (notamment celle de Wierre-Effroy, l’amirauté, les délices du palais, chez Emile, O Fournil de Brunembert…), auxquelles nous tenons à adresser nos sincères remerciements. Nous remercions chaleureusement la MAIF pour le don de boissons, ainsi que nos fournisseurs et partenaires (Sysco, Pomona Episaveurs et Pro à Pro) pour leur contribution généreuse, notamment en lait pour le chocolat chaud ou encore les yaourts à boire (notamment la société Novandie).
Les 1AGORA ont également proposé à la vente des objets créés de leurs mains, dans le cadre d’un atelier solidaire. Des jacinthes ont notamment été décorées avec des origamis et vendues au prix de 3 euros.
Les 2MP3D et les 1MP3D ont réalisé des porte-clés qui ont été vendus au prix de 1 euro, avec d’autres objets confectionnés dans les ateliers du lycée.
De 12h à 14h, un tournoi de basket a animé le gymnase du lycée, où les élèves ont pu assister à des matchs opposant des équipes d’élèves mais aussi d’enseignants. En parallèle, des ateliers yoga et théâtre ont permis aux participants de se détendre et de s’exprimer, tout en contribuant à la cause du Téléthon.
Enfin, à 15h45, le tirage au sort a permis de désigner les heureux gagnants parmi les 190 lots mis en jeu. Il s’agissait de grilles que les élèves volontaires pouvaient vendre à l’extérieur du lycée. Chaque grille comportait 10 cases et ramenait donc 10 euros au Téléthon. Le calcul est vite fait : nos élèves ont collecté 1900 euros rien que pour cette action ! Bravo et merci à eux. Nous adressons également un grand merci aux entreprises qui ont offert des lots pour les tombolas et tirages au sort (notamment La folle adresse, la Fnac, l’ESSM, la pharmacie Fichaux, la librairie A la ligne, la pharmacie d’Ardres, celles de Saint Léonard, Bois-en-Ardres et des Attaques, Charlemagne Boissons, Picto Lille, Coco-Papaya, Proqua, Pom Canelle, Actif Color, Lingerie Annick, Passerelle, les assurances Axa, le Furet du Nord, Flunch, le Quai 121, le restaurant Crocodile, Buffalo Grill, Les enfants d’Azathoth, Adecco, le laser Quest de Boulogne, Eurovia, le tabac presse La Civette d’Arques, la pharmacie Patinier de Racquinghem…)
Tout au long de cette journée, les élèves de 3e média du collège Salengro ont été accueillis pour découvrir le lycée et le matériel média. En véritables reporters, ils ont couvert l’événement à travers des interviews, des reportages et un live. Vous pouvez retrouver ce live ci-dessous pour revivre cette journée solidaire.
À l’année prochaine pour une nouvelle édition encore plus solidaire !
Cliquez sur l’image pour découvrir la vidéo !
