Les Clowns de l’espoir

Ce lundi 14 octobre, notre lycée a eu le plaisir d’accueillir des intervenants de l’association “Les Clowns de l’Espoir”. Ils ont présenté leur action devant les éco-délégués et la classe de 2GATL. Les élèves ont également pu visionner un court-métrage mettant en scène les clowns hospitaliers et les « marchands de sable ».

L’association compte 42 clowns hospitaliers, qui interviennent en journée, ainsi que 26 marchands de sable, qui opèrent à partir de 18h. Elle repose également sur 228 bénévoles répartis dans quatre antennes situées à Arras, Boulogne, Dunkerque et Cambrai. À ce jour, les clowns de l’association ont rendu visite à 17 000 enfants !

Fondée en 1996, l’association intervient dans 13 hôpitaux des Hauts-de-France, soit 34 services pédiatriques. Les clowns hospitaliers sont des artistes venus de divers horizons ou des amateurs, recrutés après un casting, puis formés pendant un an sous la supervision d’un parrain ou d’une marraine.

Il existe plusieurs façons d’aider l’association : faire un don, participer à leurs actions ou acheter des objets en vente sur leur stand.

C’est dans ce cadre qu’un projet a été lancé par la classe de 2GATL. Les élèves sont chargés de collecter des objets en plastique, comme des crayons ou des correcteurs à souris. Ces objets seront triés, puis envoyés à l’usine Terracycle, le partenaire de l’association basé à Lille.

Les différents points de collecte se trouvent au CDI dans les salles 104, 410 et 412, ainsi que dans les bureaux de Mme Gotterand, Mme Puype et Mme Le Barzic.