Sortie à La Coupole

Le mardi 8 octobre 2024, nos élèves de 1MF et de 1REMI-MP3D sont partis en sortie pédagogique à Wizernes pour visiter La Coupole. La journée s’est déroulée en deux temps : une visite du musée et un atelier.

Durant la matinée, les élèves de 1MF ont visité La Coupole et ont pu, à l’aide de tablettes, observer à quoi ressemblait le site pendant sa construction au milieu de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont ainsi découvert le projet sur lequel travaillaient les occupants et les conditions de travail des ouvriers.

La visite et l’atelier se sont clôturés par la projection d’un film sur le débarquement dans le planétarium.

Après un bon repas, les élèves ont pris part à un atelier sur les fusées, appelé « fusées à eau ». Cet atelier était divisé en deux parties : une partie théorique, qui expliquait l’histoire des premières fusées et leur fonctionnement, et une partie pratique en extérieur. Pour cette dernière, des tests ont été réalisés avec des bouteilles d’eau gazeuse auxquelles des ailerons en carton avaient été fixés. Ensuite, différentes quantités d’eau ont été versées dans les bouteilles, puis elles ont été placées sur un support en bois permettant de les positionner à différents angles. Le support était relié à une pompe manuelle permettant de lancer les fusées à eau. Quant aux élèves de 1REMI-MP3D, ils ont participé à un atelier sur la déportation.