Forum prévention des conduites addictives

La journée a débuté par un spectacle de danse, notamment avec une danse sur l’addiction au smartphone. Ensuite, des activités ont été proposées à plusieurs classes. Tous les ateliers ont été animés pas des élèves, eux mêmes formés au préalable par les partenaires de l’action.

• Les élèves de 1GATL ont créé une vidéo sur les dangers de l’alcoolisme. Une activité a également permis d’apprendre à protéger son verre et à vérifier son taux d’alcoolémie à l’aide d’éthylotests.
  • Un jeu de mots croisés sur le thème des « 3C » (Contrôle, Continuer, Conséquences, Craving, Compulsion) a été proposé pour sensibiliser aux dangers de l’addiction aux écrans.
  • Des podcasts sur le thème « Aimer ≠ Violenter » ont été utilisés pour sensibiliser les élèves aux comportements toxiques dans les relations.
  • Des activités ont permis d’aborder les conséquences du tabac et du cannabis sur le corps et le cerveau.

Cette journée de prévention avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux différentes formes d’addiction et de les aider à adopter des comportements plus sains.

Merci à tous les partenaires et aux élèves qui se sont impliqués dans les différentes actions !