Ce vendredi 10 février 2023, nos classes de 2REMI et 2MP3D se sont rendues à la bibliothèque des Annonciades, en vieille ville de Boulogne-sur-Mer pour y découvrir 2 films qui ont été primés au FIGRA lors des dernières années.
En effet, pendant 2 jours, la bibliothèque accueillait un “retour sur FIGRA », organisé par M. Taverne qui est professeur au lycée.
Le FIGRA est le Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société, il a été créé en 1992 et il s’est tenu dans différentes villes de la région: Lille, Le Touquet, St-Omer puis désormais Douai.
Nous avons pu découvrir 2 films, présentés rapidement par M. Taverne. Chaque film était suivi d’un petit temps d’échange.
Premier film: Le Feu sacré, d’Éric Guéret, grand prix du FIGRA 2020.
Présentation: Le Feu sacré est un film tourné en 2019 qui raconte l’histoire folle d’Ascoval, une aciérie qui se situe dans le nord de la France, à Saint-Saulve, près de Valenciennes. L’usine est menacée de fermeture car le groupe qui en est propriétaire souhaite s’en séparer, mais les 300 employés et le directeur du site sont convaincus que l’usine a un avenir, ils cherchent donc un repreneur. Ils ont un an pour en trouver un.
La direction et les responsables syndicaux se démènent pour valoriser l’usine, sacrifient leur sommeil, rencontrent le ministre Bruno Le Maire, de nombreux politiques… malgré plusieurs candidatures, la situation n’est pas si simple, et cette histoire va connaître de nombreux rebondissements. Les employés avaient facile ment de quoi perdre espoir.
Notre avis: Nous avons trouvé que le film était intéressant car on a pu voir des images du travail dans une aciérie. On a vu aussi des employés très attachés à leur travail et des représentants syndicaux et une direction qui se donnent du mal.
L’histoire est vraie, mais compliquée. On comprend que cela a dû être terrible pour les employés de ne pas savoir, pendant plus d’un an, si leur usine allait fermer ou être reprise, mais en ce qui nous concerne, nous avons trouvé que tous ces rebondissements rendaient le film un peu trop long.
Second film: On the line, les expulsés de l’Amérique, de Léo Mattei et Alex Gohari, grand prix du FIGRA 2021.
Présentation: Dans ce film, nous suivons trois personnes qui ont vécu pendant de nombreuses années aux États-Unis mais qui n’avaient pas de papiers en règle, et qui ont été expulsés vers le Mexique où ils ne connaissaient personne. On découvre que de l’autre côté de la frontière, ils trouvent assez facilement du travail dans des call-centers car ils parlent bien anglais. Ils appellent donc les États-Unis toute la journée, mais sont payés avec un salaire mexicain.
Les 3 expulsés ont été séparés brutalement de leur famille qu’ils ne peuvent plus aller voir aux USA, et ils ne sont pas prêts à accepter leur nouvelle vie au Mexique.
Notre avis: Nous avons trouvé ce film très satisfaisant car c’est un sujet qu’on ne connaissait pas.
Le film était en espagnol et anglais sous-titré, mais cela ne nous a pas gênés. Il ne nous a pas semblé long mais complet: on voit bien comment vivent les 3 personnes qui ont été expulsées vers le Mexique. C’est triste, on voit qu’ils sont séparés de leur famille, tout le monde pleure.
C’est touchant, par exemple, de voir un monsieur qui s’est battu pour les États-Unis, qui n’arrive pas à accepter que sa vie se passe désormais de l’autre côté de la frontière. On voit également comment se passe le travail dans les call-centers qui passent des appels vers les USA, et qui emploient ces personnes qui parlent bien anglais, mais sont moins bien payées qu’aux États-Unis.
Article rédigé par Léo, Jorris, Charly, Lhéo, Victor et Nicolas, 2REMI/2MP3D.
<