A partir de l’étude approfondie de la pièce « Hamlet », et d’un focus encore plus particulier sur le soliloque « To Be or Not to Be », les élèves de LLCE ont dû construire et offrir leur propre interprétation (compréhension et jeu). Le soliloque a un sens bien particulier : dans la vie, quand nous traversons des épreuves ô combien douloureuses et difficiles, nous sommes placés face à un choix. On se bat, toujours et encore ? Ou on baisse les bras, et l’on se résigne ? La vie ou la mort ? Chaque élève a proposé des interprétations riches et bouleversantes. Pour l’une, c’est le passage de l’enfance à l’âge adulte. Pour une autre, c’est la maladie. Une autre, une rupture amoureuse. Un autre, le souvenir d’un arrière-grand-père mort sur le front. Une autre encore a pensé à cette question d’être ou ne pas être pour une jeune fille juive sous le régime hitlérien, noire sous l’Amérique ségrégationniste, ou homosexuel de nos jours dans des pays homophobes.
Vous pourrez aussi être intéressé par
Accompagnés par Mme Bodart et Mme Dubois, les élèves de 2nde, de 1ère et de Tle ont pu découvrir le film de […]
Ce lundi 20 septembre, les élèves de 1MF, encadrés par Mme Graziato et M. Montemont, ont réalisé un parcours à pied dans […]
Les 6 et 7 mai, 2 élèves de 1Agora ont représenté la classe à la cérémonie du Prix Jean Renoir à la […]
Ce jeudi 24 novembre, pour clore la lecture collaborative de l’ouvrage de Catherine Cuenca La marraine de guerre, les élèves de 1MF […]