1MEI et lycéens au cinéma

Plusieurs classes du lycée sont inscrites au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, mais en cette année si particulière, les salles de cinéma sont fermées, et les élèves n’ont donc pas encore pu découvrir les films de la sélection.
La classe de 1MEI a tout de même pu bénéficier d’une intervention de Raphaël Nieuwjaer, qui enseigne le cinéma à l’université et qui a créé le site de critique en ligne debordements.fr.
Pendant deux heures, M. Nieuwjaer a sensibilisé le groupe à l’analyse filmique en projetant des extraits d’œuvres variées (Les Oiseaux d’A. Hitchcock ; À bout de souffle, de J-L. Godard ; Ready Player One de S. Spielberg ; Rio Bravo, d’H. Hawks et Le Cuirassé Potemkine de S. Eisenstein). Les élèves se sont interrogés sur ce que montrent les cinéastes et ont réfléchi sur la façon dont le cadrage, le montage, la musique, le décor… créent du sens et influencent le regard du spectateur.
Un échange intéressant, qui donne envie de retourner dans les salles obscures dès leur réouverture.